Une journée sur le Campus Vitra

Publié le par France'In Déco

J'ai (enfin !) fait mon pèlerinage à Vitra Campus à Weil am Rhein en Allemagne !

La classe préparatoire de l'école AFPA (Atelier de Formation aux Arts Plastiques) de Colmar a organisé une sortie au Campus Vitra. Ma fille fréquentant cette classe, j'ai eu le privilège de participer à cette sortie.

Au programme, deux visites guidées ! La première visite du matin consistait à faire le tour du Campus avec des explications fort intéressantes sur l'architecture de tous les bâtiments. La deuxième visite de l'après-midi portait sur l'exposition temporaire au Museum, du travail du designer allemand Konstantin Grcic.

Je remercie vivement les professeurs de l'école d'avoir accepter une intruse lors cette sortie culturelle ! Et comme une élève, je vous présente mon exposé et mes photos de cette journée très enrichissante (elles sont parfois un peu mal cadrées mais il fallait vite suivre le guide !).

Une journée sur le Campus Vitra

A quelques kilomètres de Bâle, le Campus regroupe sur un même site l’usine de fabrication de l'éditeur de mobilier Vitra, le Vitra Design Museum (musée du design et de l’architecture), la Vitra Haus, « demeure de la collection Home » et d'autres bâtiments, tous œuvres d'architectes renommés.

En 1981, un incendie détruit la majeure partie des bâtiments de production construits dans les années 50 sur le site. Ils ont laissé place à un ensemble hétéroclite d'architecture contemporaine qui s'intègre harmonieusement dans les environs.

Le critique d'architecture Philip Johnson écrit à ce sujet : "Depuis la création de la cité Weissenhof à Stuttgart en 1927, aucun autre lieu en Occident n'a vu une telle concentration de bâtiments signés des plus grands architectes."

Source : Vitra

Le plan du Campus - Ordre chronologique de constructiuon

Le plan du Campus - Ordre chronologique de constructiuon

  1. Hall de production, Nicholas Grimshaw, 1981
  2. Balancing Tools, Claes Oldenburg - Coosje van Bruggen, 1984
  3. Hall de production, Nicholas Grimshaw, 1986
  4. Entrée, Frank Gehry, 1989
  5. Hall de production, Frank Gehry, 1989
  6. Vitra Design Museum, Frank Gehry, 1989
  7. Pavillon de conférences, Tadao Ando, 1993
  8. Caserne de pompiers, Zaha Hadid,1993
  9. Hall de production, Alvaro Siza, 1994
  10. Dôme, Richard Buckminster Fuller, 1978-2000
  11. Station-service, Jean Prouvé, 1953-2003
  12. Arrêt de bus, Jasper Morrison, 2006
  13. VitraHaus, Herzog & de Meuron, 2010
  14. Hall de production, SANAA, 2010

Pour éviter que cet exposé soit trop long, je vais essayer de faire une synthèse claire et précise en développant uniquement les bâtiments les plus importants qui attirent plus de 330 000 visiteurs par an.

VITRA DESIGN MUSEUM, Franck Gehry, 1989

Le Trésor de l'histoire du design

Le Vitra Design Museum est la première œuvre réalisée en Europe par Franck Gehry. Alors que ses premières constructions s'inspiraient du langage imagé de l'architecture postmoderne, l'architecte américain a opté ici pour la simplicité : façade de crépi blanc, toits de zinc et volumétrie aux formes géométriques de base. A l'aide de ces éléments presque classiques, il crée une sculpture dynamique dont les différents éléments semblent vouloir s'animer et voler en éclats. L'esthétique du Vitra Design Museum a fortement contribué à forger le terme de "déconstructivisme" appliqué à l'architecture. Elle marque également le début d'une nouvelle phase dans la carrière de Franck Gehry, qui dans les années suivantes s'est illustré par de grands projets, notamment le musée Guggenheim de Bilbao en 1996.

A l'intérieur du musée, la surface d'exposition de près de 700 m2 se divise en quatre grandes salles aux murs uniformément blancs. Mais vu de l'extérieur, il se dresse comme un sculpture emblématique qui a très vite contribué à faire la renommée internationale du Vitra Design Museum.

Avec plus de 100 000 entrées par an, le Vitra Design Museum est aujourd'hui l'un des musées de design les plus visités. Il présente deux grandes expositions temporaires par an. la salle d'exposition attenante, la Vitra Design Museum Gallery, est réservée à de petites expositions.

Une journée sur le Campus Vitra
Une journée sur le Campus VitraUne journée sur le Campus Vitra
Une journée sur le Campus VitraUne journée sur le Campus Vitra

Exposition temporaire intitulée "Panorama", une rétrospective du concepteur allemand Konstantin Grcic.

Nous n'avons pas eu le droit de faire des photos à l'intérieur de ce pavillon mais voici quelques-unes trouvées sur le site designboom.

Une journée sur le Campus Vitra
Une journée sur le Campus VitraUne journée sur le Campus Vitra
 Lampe May Day à poser ou suspendre, Magis Chair One et Fauteuil Waver.  Lampe May Day à poser ou suspendre, Magis Chair One et Fauteuil Waver.  Lampe May Day à poser ou suspendre, Magis Chair One et Fauteuil Waver.

Lampe May Day à poser ou suspendre, Magis Chair One et Fauteuil Waver.

Une journée sur le Campus Vitra

Les fauteuils pivotants Waver sont actuellement dispersées dans le parc du campus pour accueillir les visiteurs fatigués. Grâce à ses matériaux résistants aux intempéries, Waver s'utilise également à l'extérieur et se décline sous plusieurs coloris.

Pour les avoir testés, je peux vous dire qu'ils sont extrêmement confortables !

Une journée sur le Campus Vitra

Et surprise........

La deuxième exposition permanente dans le Vitra Design Museum Gallery est une reconstitution fidèle à l’original et accessible aux visiteurs de "l'espace-refuge" psychédélique de la "Visiona 2" du designer danois Verner Panton.

Une journée sur le Campus Vitra

En 1970, mandaté par Bayer AG, Verner Panton crée le paysage d’intérieur de "Visiona 2", une des visions futuristes les plus radicales du design du XXe siècle. Délaissant la séparation des pièces et les meubles classiques, Panton a créé un monde intérieur fait d’éléments matelassés modulables et multicolores, censés représenter le style de vie détendu et informel de l’époque. Au centre de l’exposition « Visiona 2 » se tenait un paysage d’intérieur spectaculaire, un espace apparemment creux, fait de couleurs lumineuses et de formes organiques.

Quel plaisir de pouvoir m'allonger dans cet espace que je n'avais jusqu'à présent vu qu'en photos ! J'y serais bien restée encore un moment mais c'était l'heure du repas (que nous avons pris à la belle cantine du personnel) !!!

Une journée sur le Campus VitraUne journée sur le Campus Vitra
Une journée sur le Campus VitraUne journée sur le Campus Vitra
VITRAHAUS, Herzog & De Meuron, 2010

La porte du Vitra Campus

Présenter sous un seul et même toit toute la diversité de la gamme Vitra sur le site de production, tel est le défi relevé par ce nouveau bâtiment achevé en 2010. La VitraHaus est désormais le navire amiral de la société. Les visiteurs qui viennent ici à la recherche d'idées et d'inspiration pour l'aménagement de leur intérieur sont invités à découvrir leurs propres goûts en matière de design. le bâtiment est l’œuvre de Herzog & De Meuron, l'une des agences d'architecture contemporaine les plus renommées. La Vitrahaus est composée de douze maisons traditionnelles allongées, empilées les unes sur les autres sur cinq étages. Les visiteurs qui déambulent dans la VitraHaus découvrent des ambiances très diverses sur fond de perspectives changeantes sur l'extérieur.

Vitra lance en 2004 la Vitra Home Collection composée de classiques du Design, de rééditions et de créations de designers contemporains. Les pièces de la Vitra Home Collection sont présentées dans différentes mises en situation quotidiennes de l'habitat et du bureau. On y retrouve notamment des classiques de Charles & Ray Eames, George Nelson, Isamu Noguchi, Jean Prouvé et Verner Panton ainsi que des créations contemporaines signées Maarten Van Severen, Ronan & Erwan Bouroullec, Antonio Citterio, Hella Jongerius et Jasper Morrison.

Une journée sur le Campus Vitra
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Une journée sur le Campus Vitra
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Une journée sur le Campus Vitra
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Une journée sur le Campus Vitra
Une journée sur le Campus Vitra
Une journée sur le Campus Vitra

Vous détailler tout ce que nous avons visité vous ennuierait certainement. Je continue donc par un aperçu du reste du campus.

Aires de détente avec des fauteuils Waver et des balançoires.Aires de détente avec des fauteuils Waver et des balançoires.
Aires de détente avec des fauteuils Waver et des balançoires.Aires de détente avec des fauteuils Waver et des balançoires.

Aires de détente avec des fauteuils Waver et des balançoires.

Dôme (Richard Buckminster Fuller). Il a été fabriqué en 1975 et à l'origine, érigé à Detroit / USA. En 2000, le bâtiment a été installé sur le Vitra Campus où il sert d'espace pour les événements.
Dôme (Richard Buckminster Fuller). Il a été fabriqué en 1975 et à l'origine, érigé à Detroit / USA. En 2000, le bâtiment a été installé sur le Vitra Campus où il sert d'espace pour les événements.Dôme (Richard Buckminster Fuller). Il a été fabriqué en 1975 et à l'origine, érigé à Detroit / USA. En 2000, le bâtiment a été installé sur le Vitra Campus où il sert d'espace pour les événements.

Dôme (Richard Buckminster Fuller). Il a été fabriqué en 1975 et à l'origine, érigé à Detroit / USA. En 2000, le bâtiment a été installé sur le Vitra Campus où il sert d'espace pour les événements.

Station-service (Jean Prouvé). La petite station-service qui se trouve maintenant sur le Vitra Campus a été développée par Jean Prouvé avec son frère Henri Prouvé vers 1953 pour l'entreprise Mobiloil Socony-Vacuum.

Station-service (Jean Prouvé). La petite station-service qui se trouve maintenant sur le Vitra Campus a été développée par Jean Prouvé avec son frère Henri Prouvé vers 1953 pour l'entreprise Mobiloil Socony-Vacuum.

Caserne de pompiers (Zaha Hadid). Les formes sculpturales à angles aigus de la caserne des pompiers ont été coulés in situ en utilisant une méthode de construction de la coque complexe et contrastent avec l'ordre orthogonal des bâtiments voisins. Aujourd'hui, le bâtiment est utilisé pour des expositions et des événements spéciaux.Caserne de pompiers (Zaha Hadid). Les formes sculpturales à angles aigus de la caserne des pompiers ont été coulés in situ en utilisant une méthode de construction de la coque complexe et contrastent avec l'ordre orthogonal des bâtiments voisins. Aujourd'hui, le bâtiment est utilisé pour des expositions et des événements spéciaux.
Caserne de pompiers (Zaha Hadid). Les formes sculpturales à angles aigus de la caserne des pompiers ont été coulés in situ en utilisant une méthode de construction de la coque complexe et contrastent avec l'ordre orthogonal des bâtiments voisins. Aujourd'hui, le bâtiment est utilisé pour des expositions et des événements spéciaux.Caserne de pompiers (Zaha Hadid). Les formes sculpturales à angles aigus de la caserne des pompiers ont été coulés in situ en utilisant une méthode de construction de la coque complexe et contrastent avec l'ordre orthogonal des bâtiments voisins. Aujourd'hui, le bâtiment est utilisé pour des expositions et des événements spéciaux.

Caserne de pompiers (Zaha Hadid). Les formes sculpturales à angles aigus de la caserne des pompiers ont été coulés in situ en utilisant une méthode de construction de la coque complexe et contrastent avec l'ordre orthogonal des bâtiments voisins. Aujourd'hui, le bâtiment est utilisé pour des expositions et des événements spéciaux.

Pavillon de conférences (Tadao Ando). Il s'agit de la première œuvre de l'architecte en dehors du Japon. La pièce maîtresse de l'édifice se compose d'une cour en contrebas qui semble dissimuler l'environnement et donne au bâtiment une tranquillité quasi monastique et une intimité.Pavillon de conférences (Tadao Ando). Il s'agit de la première œuvre de l'architecte en dehors du Japon. La pièce maîtresse de l'édifice se compose d'une cour en contrebas qui semble dissimuler l'environnement et donne au bâtiment une tranquillité quasi monastique et une intimité.
Pavillon de conférences (Tadao Ando). Il s'agit de la première œuvre de l'architecte en dehors du Japon. La pièce maîtresse de l'édifice se compose d'une cour en contrebas qui semble dissimuler l'environnement et donne au bâtiment une tranquillité quasi monastique et une intimité.Pavillon de conférences (Tadao Ando). Il s'agit de la première œuvre de l'architecte en dehors du Japon. La pièce maîtresse de l'édifice se compose d'une cour en contrebas qui semble dissimuler l'environnement et donne au bâtiment une tranquillité quasi monastique et une intimité.

Pavillon de conférences (Tadao Ando). Il s'agit de la première œuvre de l'architecte en dehors du Japon. La pièce maîtresse de l'édifice se compose d'une cour en contrebas qui semble dissimuler l'environnement et donne au bâtiment une tranquillité quasi monastique et une intimité.

Balancing tools (Claes Oldenburg et son épouse Coosje van Bruggen). Cette sculpture a été commandée par les enfants de Willi Fehlbaum comme cadeau pour le soixante-dixième anniversaire du fondateur de Vitra, Rolf Fehlbaum. Avec un marteau, une pince et un tournevis, ils représentent les trois principaux outils utilisés par les tapissiers qui jouent un rôle central dans la production des meubles.Balancing tools (Claes Oldenburg et son épouse Coosje van Bruggen). Cette sculpture a été commandée par les enfants de Willi Fehlbaum comme cadeau pour le soixante-dixième anniversaire du fondateur de Vitra, Rolf Fehlbaum. Avec un marteau, une pince et un tournevis, ils représentent les trois principaux outils utilisés par les tapissiers qui jouent un rôle central dans la production des meubles.

Balancing tools (Claes Oldenburg et son épouse Coosje van Bruggen). Cette sculpture a été commandée par les enfants de Willi Fehlbaum comme cadeau pour le soixante-dixième anniversaire du fondateur de Vitra, Rolf Fehlbaum. Avec un marteau, une pince et un tournevis, ils représentent les trois principaux outils utilisés par les tapissiers qui jouent un rôle central dans la production des meubles.

Les différents halls de production de trois architectes différents (voir le plan en début d'article).
Les différents halls de production de trois architectes différents (voir le plan en début d'article).Les différents halls de production de trois architectes différents (voir le plan en début d'article).
Les différents halls de production de trois architectes différents (voir le plan en début d'article).Les différents halls de production de trois architectes différents (voir le plan en début d'article).

Les différents halls de production de trois architectes différents (voir le plan en début d'article).

Une journée sur le Campus Vitra

Et pour finir, un nouveau bâtiment en construction !!! Pour quoi, de qui ?

Top secret. On en saura plus en automne 2015 !

Publié dans Design

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