Salle de bain en béton

Publié le par Francine Bury

Trop longtemps considéré comme matériau froid, le béton a pris une place de plus en plus importante dans la déco de nos intérieurs grâce aux différentes finitions de son aspect. Les salles de bain n’y échappent pas et se parent elles aussi de ce matériau qui redouble de styles pour de multiples ambiances. La preuve en images avec ces exemples de salles de bain en béton.

Source : Marie Claire Maison

Salle de bain en béton
Les résines minérales à l'aspect béton

Une autre alternative qui apporte une touche de contemporain à la salle de bains, ce sont les résines minérales. Art Floor a mis au point une résine à l'aspect béton tout à fait innovante : Easycolor (photo). C'est un enduit flexible sans ciment garantissant une régularité de résultat. Il ne fissure pas, ne se décolle pas.

http://www.artfloorshop.com/

Salle de bain en béton
Le béton ciré

Matériau, à la fois design et décoratif, fiable et résistant, il est très prisé des architectes d'intérieur. C'est une façon simple, rapide, économique et durable d'habiller toutes les parois d'une salle de bains jusqu'aux zones dites de projection (douche, lavabo).

Salle de bain en béton
Une salle de bain en béton trompe-l'œil

En recouvrant les meubles maçonnés d’un enduit traditionnel de couleur grise, cette salle de bain joue à la perfection l’effet béton.

Salle de bain en béton
Une salle de bain en béton ultra fonctionnelle

Dans leur maison de vacances à l'esprit contemporain affirmé, les propriétaires ont opté pour la simplicité et la rigueur du béton décliné dans toutes ses finitions. En atteste la salle de bain en béton ciré aménagée de l’essentiel sans pour autant sacrifier au confort et au style.

Salle de bain en béton
Une salle de bain en béton à l’esprit féminin contemporain

Si cette salle de bain en béton affiche un esprit industriel, ce dernier a été adouci par des luminaires et des équipements bien choisis afin de créer une atmosphère à la fois féminine et contemporaine.

Salle de bain en béton
Une salle de bain en béton à l’esprit industriel affirmé.

Pour effacer le côté trop industriel de cette salle de bain en béton, les équipements de collectivités ont été mélangés à des accessoires ethniques.

Salle de bain en béton
Une salle de bain en béton noir

Pour sa salle de bain en béton, Francesco Passaniti a traité la matière différemment, en noir. Le résultat, est une salle de bain en béton noir contemporaine, épurée et élégante.

Salle de bain en béton
Une salle de bain en béton et zinc

Pour adoucir l'esprit brut des matériaux qui habillent les murs et le sol de cette salle de bain en béton, le propriétaire l'a ponctuée d'une baignoire ancienne et de mobilier chiné. Le résultat? Une salle de bain en béton zen et propice à la relaxation.

Salle de bain en béton
Une salle de bain en béton façon hammam

Afin d'exploiter au mieux l’espace exigu de la pièce, l’architecte Valérie Mazérat s’est inspirée de la tradition orientale pour concevoir cette salle de bain en béton.

Les précautions à prendre

Une fois posé, le béton reste poreux : il faut donc le traiter avec un système de protection pour que l'eau ne puisse ni s'infiltrer ni l'attaquer au fil des années, ce qui engendrerait des tâches. De même, il doit être protégé des attaques de produits tels que les savons, shampoings, huiles essentielles, graisses, etc.

Conseils et tarifs

Vous faites vous-même votre béton ciré
- Ne vous lancez que si vous êtes certain(e) de vos capacités.
- Respectez à la lettre les indications techniques, les temps de séchage entre les différentes phases, les recommandations de sécurité. Vouloir aller trop vite ou sauter une étape est la meilleure façon de rater son ouvrage.
- Budget : de 50 à 60 €/m2 pour un système complet (mortier, produit de protection).

Vous confiez les travaux à un professionnel
- Faites jouer la concurrence, en demandant plusieurs devis.
- Visitez un ou plusieurs chantiers. Vous pourrez valider la qualité du travail et observer la façon dont les difficultés techniques (angles, arêtes, etc.) sont traitées.
- Budget : de 90 à 150 €/m2 pour un béton ciré par un professionnel.

Publié dans Matériaux

Commenter cet article

Louise 29/04/2014 09:59

Merci beaucoup pour l'article !! Il m'est très utile :)!