Le style scandinave

Publié le par Francine Bury

Depuis quelques années le style scandinave est au top dans la décoration tendance, les magazines déco regorgent d'intérieurs au design scandinave qui conjugue confort et esthétique.

Il faut dire que les pays d’Europe du Nord ont une longue tradition d’artisanat. Nombreux designers actuels, quand ils ne sont scandinaves, sont passés par "l’école" scandinave. Les lignes simples et épurées du style scandinave vous séduisent ? Vous avez envie de donner une touche nordique à votre déco ? Le séjour s’y prête bien, étant une pièce souvent bien éclairée. Voici les lignes de forces de ce style venu du grand nord.

Mais c'est quoi exactement le style scandinave ?

Lumière et tons clairs

Dans les pays du nord, la lumière naturelle se fait rare pendant les longs mois d’hiver. D’où une attention particulière donnée à cet aspect de déco du séjour. Toute source de lumière est la bienvenue, qu’elle vienne de l’extérieur, filtrée par des rideaux qui créeront des effets tamisés ou des stores élégants lors des belles journées ensoleillées, ou de l’intérieur, avec plusieurs sources de lumière.
Adoptez des tons clairs sur vos murs. Les peintures offrent une palette de blancs pouvant prendre de nombreuses nuances. Pensez également aux revêtements muraux étincelants sur une zone que vous souhaitez mettre en valeur.

Le bois un style nature

Le pin est le bois par excellence du style scandinave, tout simplement en raison de l’abondance de cette ressource dans les pays du nord (pin du nord, pin sylvestre). Le parquet et les revêtements stratifiés se prêtent bien à cette ambiance qui se veut cosy et accueillante. La décoration nordique, c’est une invitation à la convivialité, aux bons moments partagés en famille ou avec les amis, réunis autour d’une grande table … en bois bien sûr, qui trône comme élément de décor majeur.

Un mobilier minimaliste et pratique

Le point fort des designers scandinaves : créer du mobilier simple, pratique et beau ! Le superflu n’est pas de mise, d’où cette impression de simplicité et de convivialité de par le mobilier. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut vous débarrasser de vos meubles actuels : l’esprit scandinave, c’est aussi l’écologie et le recyclage. Le style nordique ne se prend pas au sérieux, il se veut accessible au plus grand nombre et facile à accorder. Poncez vos meubles, et donnez-leur un aspect bois brut ou cérusé blanc, et le tour est joué ! Vous avez la main agile ? Reproduisez des motifs traditionnels sur certaines zones du meuble en question, customisation garantie !

Des couleurs vives qui rappellent la nature

Les imprimés et objets nordiques sont souvent très colorés, faisant rentrer les couleurs de la nature à l’intérieur : le bleu azur des fjords, le vert tendre de la toundra, le jaune du soleil, le rouge des joues giflées par le blizzard… Osez les mélanges d’ancien et de contemporain, une pièce aux tons diaphanes mettant en valeur un lai de tapisserie aux tons vifs ! Affichez votre personnalité, le style nordique nous invite à être soi, authentique, avec sa complexité, mais en toute simplicité !

Galerie de photos du style scandinave

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Le style scandinaveLe style scandinaveLe style scandinave
Le style scandinaveLe style scandinaveLe style scandinave
Le style scandinaveLe style scandinaveLe style scandinave
Le style scandinaveLe style scandinaveLe style scandinave
Le style scandinaveLe style scandinaveLe style scandinave
Le style scandinaveLe style scandinaveLe style scandinave

Un design qui vient du Nord ? Non ! La Sandinavie, ce serait plutôt la Terre de Feu de la créativité, un geyser bouillonnant de talents qui suivent le mouvement.

Grands maîtres du passé et héritiers inspirés, voici quelques icônes du design scandinave.

Petit cours d'histoire de l'art !

Le style scandinave

Alvar Aalto (1898-1976)

Pour les finlandais, c'est le visage de la modernité. Pour son architecture mais surtout pour les lignes sculpturales de son design, du fauteuil Païmio à ses vases Savoy, trésors que l'on trouve toujours chez l'éditeur Artek. Visite la maison-studio d'Alvar Aalto à Helsinski reste le meilleur éclairage sur sa conception du lifestyle.

http://www.info-finlande.fr/aaltosite/

Le style scandinave

Finn Juhl (1912-1989)

Architecte malgré lui, il a finalement laissé dans l'histoire du design un mobilier singulier. Tourner autour de son canapé Poeten (Onecollection) captive tant il abonde en détails. L'Amérique des 50's fut la première séduite par sa masse enveloppante. Une fois qu'on y est installé, seule la bienséance retient de caresser ses accoudoirs.

Le style scandinave

Elliel (1873-1950) et Eero Saarinen (11910-1961)

Ils sont devenus des maîtres à penser en Europe. Le père architecte venu de Finlande, frotté au Jugendstil et à la Sécession viennoise, fondera la Canbrook Academy, un Bauhaus local. Le fils donnera plus tard à son amie Florence Knoll l'un des plus gros cartons de son label, la chaise Tulipe.

http://www.knoll.com/designer/Eero-Saarinen

Le style scandinave

Arne Jacobsen (1902-1971)

Architecte et designer danois, il enfile les best-sellers. Ses passages télé, pipe au bec, sont d'une classe folle. Lui, souhaitait surtout meubler son architecture. Grâce à lui, le catalogue de Fritz Hansen est devenu le parc à succès du design mondial. Pétri de modernité, son fauteuil Egg continue de gober des fans dans le monde entier.

http://www.arne-jacobsen.com/

Le style scandinave

Verner Panton (1928-1998)

C'est le Lenny Karvitz du design danois. Il a capté comme personne la vibration de son époque, les sixties flamboyantes, avec notemment la Panton (Vitra), un siège culte d'un seul tenant. Architectures intérieurs hallucinés, stations de randonneurs devenus ovny flashy : il a touché à tout sans jamais se répéter.

http://www.vernerpanton.com/

Et d'autres :

Eero Arnio (1932) - "Ball Chair" et chiens "Puppy"Eero Arnio (1932) - "Ball Chair" et chiens "Puppy"

Eero Arnio (1932) - "Ball Chair" et chiens "Puppy"

Monica Förster (1966) - Siège "Spoon"

Monica Förster (1966) - Siège "Spoon"

Fredrik Mattson (1973) - Lampe "PXL"

Fredrik Mattson (1973) - Lampe "PXL"

Jens Fager (1079) - Chaise "Raw"

Jens Fager (1079) - Chaise "Raw"

Andreas Engeswik (1970) - Lampe "Blom"

Andreas Engeswik (1970) - Lampe "Blom"

Qu'il ait été dessiné après-guerre par les maîtres du genre ou qu'il émerge sous le crayon de la nouvelle génération, le mobilier scandinave demeure une référence incontournable.

Voici en vrac quelques meubles (rééditions ou nouvelles pièces) coup de coeur !

Le fauteuil "Circle Chair", le lampadaire "Grasshoper", le "FJ Buffet"Le fauteuil "Circle Chair", le lampadaire "Grasshoper", le "FJ Buffet"Le fauteuil "Circle Chair", le lampadaire "Grasshoper", le "FJ Buffet"

Le fauteuil "Circle Chair", le lampadaire "Grasshoper", le "FJ Buffet"

La suspension "Bau Small", le canapé "Mayor", la suspension "Unfold"La suspension "Bau Small", le canapé "Mayor", la suspension "Unfold"La suspension "Bau Small", le canapé "Mayor", la suspension "Unfold"

La suspension "Bau Small", le canapé "Mayor", la suspension "Unfold"

Le fauteuil "About a chair", le buffet "Bukato", le fauteuil "Ro"Le fauteuil "About a chair", le buffet "Bukato", le fauteuil "Ro"Le fauteuil "About a chair", le buffet "Bukato", le fauteuil "Ro"

Le fauteuil "About a chair", le buffet "Bukato", le fauteuil "Ro"

Où trouver du mobilier scandinave ?

Dans de nombreux magasins de mobilier et sur les boutiques en ligne :

http://www.design-ikonik.com/meubles.html

http://www.scandinavia-design.fr/

http://www.sengtai.com/

http://www.madeindesign.com/

Et pour finir quelques éditeurs de meubles scandinaves :

L'indétrônable IKEA

Le beau danois BOCONCEPT

La perspective MUUTO

La simplicité HAY

Le design sans âge NORMANN COPENHAGEN

La bonne voie de & TRADITION

L'éditeur d'icônes GUBI

La loi de la nature ARTEK

L'unité d'élite ONE COLLECTION

Publié dans Ambiances - Styles

Commenter cet article