Signification des couleurs

Publié le par Francine Bury

Aujourd'hui un petit cours de couleurs

Source : Marie Claire Maison

Signification des couleurs
Le choix de la couleur : le reflet de votre personnalité

Au moment de choisir la ou les couleurs qui décoreront votre intérieur, il est donc important de prendre en compte votre caractère et votre tempérament.

Si vous êtes d’un naturel passionné, le rouge est une couleur qui vous ira à merveille. Plutôt romantique et calme, pensez au blanc, au rose et aux couleurs poudrées.

Prenez bien sûr aussi en compte ce que vous souhaitez ressentir lorsque vous rentrez chez vous. Souhaitez-vous un espace reposant ? Ou préférez-vous au contraire que de l’énergie se dégage de la pièce ? C’est en vous posant ces questions que vous parviendrez à choisir les teintes les plus appropriées.

Pour dynamiser une pièce et lui donner un esprit accueillant, rien de tel par exemple que l’orangé, le jaune ou le rouge. Le bleu est quant à lui apaisant, le vert à la fois reposant et stimulant, le violet propice à la spiritualité. Pour stimuler votre imagination et votre réflexion, pensez aussi au gris, une couleur neutre et douce qui s’adapte fort bien en décoration.

Vous pouvez ainsi choisir parmi plusieurs familles de couleurs, chacune créant une ambiance particulière. Couleurs chaudes, couleurs froides ou pastels : le choix est infini !

Signification des couleurs
Les couleurs chaudes

Vous souhaitez un intérieur chaleureux et confortable, qui apporte une sensation d’intimité ? Alors à vous le jaune, le rouge ou l’orange. Les couleurs chaudes sont en effet parfaites pour créer une atmosphère accueillante, notamment lorsqu’elles sont associées. Elles sont aussi synonymes d’énergie et de gaieté.

Le jaune est par exemple une teinte parfaite pour stimuler l’activité mentale : une couleur idéale pour les intellectuels !

Le rouge évoque la passion, l’amour et la sexualité. Il stimule aussi l’activité.

L’orange apporte quant à lui une touche très énergisante à la décoration. Parfait pour stimuler l’activité créatrice, il amène de la bonne humeur et de la joie dans un intérieur.

Signification des couleurs
Les couleurs froides

Parfaites pour apporter de la sérénité, les couleurs froides sont synonymes de calme et d’apaisement. Comme elles rappellent l’eau et la nature, elles sont aussi indiquées pour donner une touche de fraîcheur à un intérieur. Il s’agit du bleu, du violet et du vert.

Le bleu évoque notamment la paix. Parfait pour apaiser les tensions, il s’agit d’une couleur à la fois reposante et sécurisante. Elle est conseillée pour lutter contre les troubles du sommeil.

Le vert rappelle la nature. C’est une teinte reposante et tonifiante qui invite à l’équilibre et à la tempérance. A conseiller aux personnalités impulsives !

Le violet, enfin, favorise la méditation et la réflexion. Apaisante, cette couleur amène l’équilibre et le bien-être dans le foyer.

Signification des couleurs
Le blanc et le noir

Le blanc et le noir sont des couleurs neutres, ni chaudes, ni froides. Elles sont incolores.

Le noir doit être utilisé par petites touches en déco. A outrance, il étouffe et absorbe la lumière. Il est donc déconseillé dans les intérieurs peu lumineux.

Le blanc est au contraire parfait pour donner de l’espace et de la luminosité. Symbole de pureté et de fraicheur, le blanc pur doit néanmoins être utilisé avec parcimonie pour éviter de donner un esprit glacial et sans âme à une pièce. Mieux vaut le rehausser de couleurs chaudes ou de couleurs froides.

Le gris est une couleur plus facile à utiliser que le blanc ou le noir. Tout comme le jaune, il s’agit d’une couleur stimulante, idéale pour favoriser l’imagination et la réflexion.

Signification des couleurs
Quelle couleur choisir pour quelle pièce ?

Une fois la gamme de couleurs choisie, pensez à l’adapter à chaque pièce de votre intérieur. Le choix de la teinte ne sera en effet pas le même qu’il s’agisse d’une cuisine ou d’une chambre.

Pour les espaces nécessitant une certaine quiétude, comme la chambre ou le coin salon, privilégiez les couleurs apaisantes comme le bleu, le violet ou le vert.

Vous pouvez aussi adopter le rouge de Chine, si vous souhaitez mettre de la passion et de l’amour dans cette pièce.

Les teintes qui stimulent l’activité créatrice et intellectuelle (jaune, gris) sont parfaites pour les espaces de travail, notamment le bureau.

Pour les pièces où vous souhaitez une énergie positive, comme la cuisine ou la salle à manger, à vous les couleurs chaudes comme l’orange ou le rouge.

Les pièces d’eau s’associent quant à elles parfaitement avec des couleurs froides : vert, bleu ou violet.

D’une façon générale, sachez aussi que les couleurs foncées ont tendance à rétrécir l’espace et les couleurs claires à l’agrandir. Pensez-y si vous souhaitez rééquilibrer les volumes d’une pièce.

Signification des couleurs
Choix des couleurs
Les règles à respecter

Avant de jouer avec les couleurs pour redécorer votre intérieur, pensez à respecter certaines règles importantes :
- Toutes les couleurs ne peuvent pas être mariées ensemble. Les couleurs froides vont généralement bien ensemble tout comme les couleurs chaudes. Les dégradés d’une même couleur également. Mais attention aux mélanges chaud-froid. Si le jaune s’accorde sans problème avec le vert ou le bleu, il n’en va pas de même pour le rouge.
- Limiter le nombre de couleurs pour une même pièce : jamais plus de 3 coloris en même temps.
- Éviter les couleurs sombres si vous disposez d’un petit espace.
- Préférez enfin les couleurs claires pour donner de la luminosité.

Publié dans Couleurs

Commenter cet article