Des roses pour égayer votre salon

Publié le par Francine Bury

Des roses pour égayer votre salon

Philippe Starck : un rosier à son nom !

Source : Maison & Déco

Des roses pour égayer votre salon
Le rosier Philippe Starck

Régulièrement la maison André Eve rend hommage à des personnalités en créant un rosier ou une variété de roses à leur nom. Après Ingrid Bergman, Pierre Perret, René Descartes ou encore Sylvie Vartan, c’est au tour du très médiatique designer Philippe Starck d’avoir son rosier.

Ce rosier de type paysager, au port libre et souple, se pare d’une multitude de fleurs semi-doubles délicatement parfumées. Sa floraison est abondante de juin à octobre. Très résistant aux maladies et ne nécessitant que peu de traitements, il séduira les jardiniers citadins frileux par trop d’entretien…!

Des roses pour égayer votre salon
Le petit mot de Philippe Starck

"C'est vraiment joli et charmant, qu'à notre époque il y ait encore des gens qui créent des fleurs, qui donnent ainsi de l'émotion et du romantisme. Ce que j'aime moi qui suis passionné par l'intemporalité des choses, c'est d'avoir une petite porte d'entrée, si minime soit-elle, dans le monde végétal, car les végétaux sont chargés depuis la nuit des temps d'une grande part d'éternité."

Des roses pour égayer votre salon
Le rosiériste André Eve

Un petit retour en arrière est indispensable pour parler au mieux du jardinier André Eve. Car oui, à la fin des années 60, et pendant près de 20 ans, André Eve est un talentueux jardinier qui réalise des jardins chez les particuliers. Passionné de roses, il en profite pour recueillir des dizaines de variétés chez des collectionneurs ou dans des roseraies, les greffer, et redonner naissance à des variétés disparues du commerce.

En 1958 il reprend les pépinières d’arbustes et de rosiers de Marcel Robichon à Pithiviers, et le transforme en jardin dans lequel il réunit ses roses préférées.

Très vite remarqué par les passionnés de roses anciennes, il rencontre un vif succès et lance en 1985 son premier catalogue "Roses Anciennes André Eve" avec 275 variétés. Aujourd’hui il en compte plus de 600 (pleureurs, tiges, grimpants, buissons, paysagers, etc. tous aussi parfumés, florifères et résistants au froid comme aux maladies) dont une dizaine de nouveautés pour 2013/2014 et certaines créations primées lors de concours internationaux.

André Eve, qui a donc fait de sa passion pour les roses anciennes un succès mondialement (re)connu, est maintenant à la retraite mais une nouvelle équipe a repris le flambeau en conservant l’esprit de la maison.

Des roses pour égayer votre salon
Où trouver les roses André Eve ?

>> Sur leur site : www.roses-anciennes-eve.com(achat en ligne)

>> Dans le jardin situé à une centaine de kilomètres du sud de Paris, à Pithiviers-le-Vieil(Loiret - 45), où une équipe de professionnels accueille amateurs et passionnés toute l’année.

Publié dans Espace vert

Commenter cet article